LA LOI DE LA JUNGLE


Après une absence d'environ 6 mois, me voici de retour sur felin.ca. Un événement malheureux et inattendu avait assombri mon univers félin. J’avais besoin de temps et de bonnes nouvelles, avant de continuer et de mettre à jour ce site.

Je savais qu'en vivant sur une montagne en pleine forêt avec des chats libres, j'allais vivre des jours tristes par la perte de l'un d'eux. J’avais déjà vécu l’éloignement du frère de Moppette, Boule de Neige. Il avait quitté le domaine familial pour se choisir un territoire bien à lui, ce qui était normal et bien compris. Cependant, être témoin de la loi de la jungle est différent et combien pénible. Ce n'est pas Démé chef de la tribu, ni Pixelle la chatte domestique, ni Moppette chatte d'Espagne, où sa mère Noiraude qui n'est plus, c'est Pixou. Pixou, un jeune chaton, non sevré d’à peine 2 mois, né à l'été 2009, le seul chat restant de la première mise bas de Moppette, chatte libre. PIXOU, nommé ainsi parce qu’il était noir et blanc, comme PIXelle chatte stérile.

L’été fut désastreux avec la pluie diluvienne de juillet, les petits fruits sont devenus rares, le manque de nourriture a fait que les animaux sauvages de la forêt se sont rapprochés des habitations, cherchant quelques denrées rares. Nos chats sont des proies faciles pour eux. Fin août, les ratons laveurs se préparent à hiverner. Ils bouffent tout sur leur passage. Les ours ont dégarni et brisé le pommier situé à 5 pieds du garage. Plusieurs personnes dans l’entourage les voient même le jour.

Moppette qui a cette époque vivait partiellement dans une cache en forêt durant sa gestation, avait déjà connu leur visite. Un beau matin elle décida pour plus de protections d’amener son dernier chaton sous le balcon fermé. Pixou devrait y avoir plus de chances pour survivre.
Moppette a sans aucun doute eu plusieurs petits. Sa soudaine montée de lait durant le temps qu'elle gardait caché ses rejetons en est sûrement la preuve. Je m’étais demandé pourquoi à l’une de ses visites de ravitaillement elle avait eu cette montée de lait.
Moppette en était à sa première expérience de maternité. Pour elle, rapprocher son dernier près de la maison était un bon choix. Erreur, il est à penser que les odeurs dégagées par le petit a peut-être guidé un raton sous le balcon. C'était la première fois que je voyais un tel raton, rôder autour de la maison, énorme, un vrai mastodonte. Jamais je n’en avais vu d’aussi gros ; on dit qu'ils peuvent peser jusqu'à 28 kilos. Ils sont rapaces et s'attaquent aux petits mammifères.

J’avais constaté que Moppette était très maternelle. Voyez-là, cajoler son petit, des images que je n’oublierai jamais. Voici les toutes premières photos de Pixou autour de sa mère.

MOPPETTE et PIXOU

Une mère heureuse s'amusant avec son petit
malgré les difficultés et les énergies dépensées, démontre
toute la beauté et la tendresse de sa maternité


Un beau matin, Moppette fit les cent pas sur le balcon, je ne saisissais pas son message. Plus tard, sur le terrain elle cherchait je ne sais quoi, avec insistance. J’ai finalement compris son langage. Elle cherchait…son petit. Des petits cris « brip, brip » avec un va et viens inquiétant. Cette fois je comprends. Je me dirige sous le balcon pour constater l’horreur. La hutte renversée, le coussinet maculé de sang. J’étais soudainement dans un état second, ne sachant que faire pour la consoler. Le prédateur a sans doute profité d'une courte absence la mère pour se manifester.

Vous connaissez le dicton « Comme une chatte qui cherche ses p’tits » ! Rien de plus vrai. Pendant 9 à 10 jours, la pauvre Moppette a cherché son bébé Pixou. Ses autres chatons avaient probablement subi le même sort en forêt un mois auparavant, de là sa montée de lait. Une deuxième montée de lait douloureuse s’en est suivi après l’absence de son tout dernier.

MONTÉE DE LAIT

Moppette sans cesse me présentait son ventre pour que je la masse, ce qui la calma.



La tristesse de Moppette cherchant constamment Pixou était intolérable. Si c'est la loi de la nature qui veut qu'un animal en mange un autre pour survivre et faire vivre ses petits, je ne peux que m'y résoudre... Cependant, depuis le jour fatal, je ne peux supporter les gens qui enlèvent trop tôt les chatons à leur mère pour les donner ou les vendre.

Évidemment, j'ai pensé à Démé, qui l’été dernier rapporta comme proie un magnifique bébé écureuil roux pour l'offrir à Pixelle : c'est la même loi de la nature pour les 2 cas ... La chaine alimentaire est essentielle pour leur survie chez les animaux . Je ne peux m'empêcher de penser parfois que chez l'homme, avec toute leur intelligence, des carnages semblables ont lieu.


Dans l'après-midi Moppette exténuée, alla se reposer dans le garage sur le tapis d'herbes à chat. Cet état de flottement lui a permis de dormir. Un sommeil réparateur d’une période de 2 à 3 heures. À la tombée du jour, elle bouffa une boîte entière de sardines, s'étira et rechercha à nouveau son petit, en lançant des petits cris lancinants, « brip brip » moins énergique toutefois. J’entends encore ses cris difficiles à entendre. Sa réserve d'adrénaline était à plat suite à sa dernière nuit à chercher Pixou.

MOPPETTE sur le TAPIS d'HERBE à CHAT


Le lendemain matin Moppette vint se reposer à nouveau dans le garage sur son coussin d'herbes à chats. Elle se fait à l'idée, je crois. Ses mamelles diminuèrent, la nature fit son oeuvre, tout entra dans l'ordre.

Quand on est confronté à cette réalité, c'est très différent, que de voir dans un reportage "Le Merveilleux Monde des Animaux" produit par les studios de Waltz Disney.


Merci pour votre compréhension, en particulier ma grande amie des chats, PATSY.

André PAILLÉ