La "CROUTE" en Hiver au QUÉBEC (Canada)


Durant la longue période de l'hiver au Québec, le redoux et la pluie ont pour effet de causer un phénomène avantageux et défavorable pour certains animaux. Après la pluie, le froid, fera regeler la partie supérieure du manteau de neige, et formera une
"croûte" plus ou moins épaisse. Les chats peuvent ainsi voyager sur la croûte en espérant ne pas être surpris par les prédateurs, qui eux aussi profitent de la même occasion. Même la nuit, les chats louvoyent d'une zone d'ombre à une autre, par une nuit de pleine lune.

Cette surface gelée (dure) casse quand nous les humains, marchons dessus. Par ailleurs, à cause de leur poids léger, certains animaux réussissent à marcher sur cette surface de neige durcie, demeurée molle en dessous. Cependant, les chevreuils subissent de graves blessures aux jarrets, quand ils se déplacent sur cette couche coupante. Si cette glace est très épaisse, ce sont les perdrix qui se camouflant dans la neige pour se protéger du froid demeurent malheureusement prisonnière au péril de leur vie.

Un autre phénomène physiquement semblable forme aussi une croûte, qu'on appelle une "croûte de regel". La neige fond en surface quand le soleil prend de la force à la fin de l'hiver; le regèle de la nuit forme une croûte de glace en surface. Ainsi, le soleil va alourdir le manteau puis le froid qui va suivre ( dans la nuit par exemple) va former la croûte de regel. Ce qui explique qu'on trouve cette croûte le plus souvent dans les espaces ensoleillés. Très tôt le matin, l'humain peut facilement marcher sur cette croûte, mais attention, tout comme la marée, il ne faut pas s'y laisser prendre, dès que le soleil pointe à l'horizon la couche de glace se fragmente en morceaux de taille variable, et la marche devient pénible. Il en est de même pour les animaux de différentes tailles.

André PAILLÉ -- Lundi, 16 Février 2009 à Tewkesbury-QUÉBEC-Canada

Pixelle et Démé se sont prêtés au reportage qui suit.