Les CHATS du MUSÉE de l'ERMITAGE

Saint-Petersbourg RUSSIE
Reportage de Jean-François BÉLANGER
Radio-Canada 3 juillet 2012


Les premiers chats ont été amenés à Saint-Pétersbourg à la fin du XVIIIe siècle à la demande impériale. Depuis, ces félins font partie intégrante de l'histoire de la ville.

Voir le Reportage de Jean-François Bélanger, au bas des images.


Musée de l'Ermitage


Dans les coulisses, à la recherche de proies


Aide précieuse, 6 heures par jour

Les DONS

Le Grand Bonheur

BRAVO et MERCI  Jean-François Bélanger
VOIR LA VIDÉO

-0-0-0-

COMMENTAIRE


Quelle jolie tradition que celle-ci !

Entre 50 et 100 matous dans ce musée rempli de trésors, pour protéger les collections des ravages des rats. Ils sont entretenus par les employés eux-même, qui acceptent que quelques roubles soient prélevés sur leur salaire pour pouvoir nourrir ces gardiens de chocs, si peu ordinaires !Avec, à l'accueil du musée, le beau Basile, vieux matou noir et blanc couvert de blessures de guerre, en guise de comité d'accueil !!!Il est le seul à connaître ce privilège... parce qu'il est le seul à ne pas faire ses besoins n'importe où !Caresses à tous ces matous !

Lolotte et Toupie, gardienne de rien du tout !!!


Autre VIDÉO
Par curlpassion


Des chats au pays des tsars

L’ancien palais d’Hiver des tsars, devenu aujourd’hui le musée de l’Ermitage, héberge de drôles de résidents : des chats qui squattent le bâtiment de la cave au grenier. Une tradition vieille de 250 ans…

À Saint-Pétersbourg, une cinquantaine de chats ont élu domicile au musée de l’Ermitage, l’ancienne résidence des tsars qui accueille aujourd’hui des oeuvres de renommée mondiale. En plus d’assurer la sécurité, Tatiana Danilova s’occupe des félidés installés dans les cours et les sous-sols du palais. Tous les jours, avec sa collaboratrice, elle prépare d’immenses quantités de pâtée financées par les dons des collaborateurs du musée. 
Il faut dire que cette présence des chats au palais émane d’une longue tradition : il y a plus de 250 ans déjà, la tsarine Elisabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand, fit introduire des chats au palais d’Hiver. Ils avaient pour mission de chasser les souris et les rats, véritable fléau à l’époque. Plus tard, les chats ont protégé les oeuvres d’art de Catherine la Grande contre les rongeurs voraces.