C’est sa Mère, la belle Noiraude qui l’a conduite, « demandant » à André de prendre la relève, comme elle l’avait déjà fait avec la belle Moppette, Boule de Neige & le tendre Tommy.
Noiraude est une chatte libre, très sauvage et insaisissable.
Lorsque Noiraude veut placer un de ses chatons, elle l’amène chez André.
Picottine toute petite qu’elle était, a rapidement compris comment les choses se passaient chez André et très vite elle s’est intégrée, trouvant sa place dans la tribu de Skoulouloux sur la montagne.
« Skoulouloux » est synonyme de chat.
Ce nouveau mot venu un jour spontanément aux lèvres d’André, est demeuré et a fait son chemin.
Les « Skoulouloux » sont « les chats », mais depuis, il y a la montagne Skoulouloux, la forêt Skoulouloux, l’Auberge Skoulouloux, l’esprit Skoulouloux et bien entendu un « clan Skoulouloux ».
Voici pour situer un peu, et pour situer d’avantage, la montagne Skoulouloux se trouve à Tewkesbury au Québec soit à +/- 5.500 km de distance de Bruxelles, avec l’océan Atlantique.
Picottine très indépendante, mène sa vie comme elle l’entend, s’en allant très tôt le matin après avoir déjeuné et revenant en fin de journée, manger et passer la nuit avec tout le monde.
Picottine est ravissante et elle fait des ravages auprès des matous du coin.
Il n’a pas fallu longtemps, pour que Picottine ramène ses prétendants à la maison.
Des matous plus beaux les uns que les autres, notamment Queue-Noire et Chabada, qui n’ont pas hésité à profiter du confort que Picottine leur offrait, euh, enfin c’est surtout André qui offre tout cet espace très confortable.
Cela ne faisait pas l’affaire de tout le monde dans la tribu, que Queue-Noire et Chabada s’installent certaines nuits sous le balcon aménagé, comprenant même des coussins chauffants.
Il est possible que Tommy au caractère pacifique et n’étant pas territorial, ait décidé de prendre ses quartiers d’hiver plus loin, à cause de cet afflux de matous, parce que nous ne l’avons plus revu depuis fin octobre, début novembre 2011.
Nous espérons de tout cœur, le voir réapparaître avec le printemps ...
Notre Picottine avait pris beaucoup d’assurance.
Elle restait toute petite, mais devenait néanmoins une jolie chatte.
Il était prévu par André, de la faire stériliser au printemps 2012.
C’était mieux d’attendre que la douceur soit installée, il fait très froid au Québec et la nuit la température peut descendre pas loin des – 40°
Picottine trimballant sa meute de prétendants allait pourtant bouleverser le calendrier, il semblait que ses flans prenaient des rondeurs.
André l’observait chaque jour et la voyant au travers de nos échanges, j’en arrivais à la même conclusion qu’André, Picottine attendait probablement des bébés.
La tribu d’André est de 12 magnifiques petits félins, une belle tribu qui ne peut s’agrandir indéfiniment, d’autant que Noiraude, notre sauvage insaisissable, risque fort d’encore lui amener l’un ou l’autre de ses beaux chatons.
André ne pouvait attendre l’arrivée du printemps, plus tardif qu’à Bruxelles, il fallait faire stériliser Picottine et la décision fût prise de ne pas perdre de temps et il prit rendez-vous avec la clinique vétérinaire.
Picottine petite chatte libre ne se laisse pas approcher et prendre comme un chat « domestique ».
Le dimanche 25 mars, tôt le matin André prépara la trappe, afin d’y attirer Picottine avec sa nourriture.
Rien qu’à la vue de la trappe qu’elle ne connaissait pourtant pas, Picottine prit ses pattes à son cou et s’en alla sans demander son reste et sans avoir déjeuné.
Ouf, les choses ne s’annonçaient pas des plus faciles, sans compter les interférences des autres Skoulouloux qui pouvaient se trouver au beau milieu du jeu de quilles
Cette journée sembla très longue, en pensant à Picottine partit le ventre vide.
On ne pût s’empêcher de douter de la réussite de sa capture, serait-elle aussi insaisissable que sa Noble Mère Noiraude ?
Picottine est réapparue en soirée et André lui servit un copieux repas.
Le lendemain André laissa la trappe sans activer le mécanisme automatique de fermeture et eut la surprise de voir Picottine y entrer un moment pour y manger.
Ah, l’espoir revenait !
Alors qu’il faisait encore nuit mardi, André décida de tenter sa chance avec Picottine.
Tous les chats dormaient encore, seule Picottine était réveillée, venant chercher son déjeuner avant de s’en aller en forêt, et elle entra dans la trappe armée cette fois-ci, qui se referma sur elle.