Victor-Lévy Beaulieu


Victor-Lévy Beaulieu

Foyers recherchés pour minous orphelins

Marie-France Bornais
22/10/2011 22h44

L’écrivain Victor-Lévy Beaulieu cherche des familles d’accueil pour une vingtaine de chats abandonnés, recueillis dans son manoir de Trois-Pistoles au cours des derniers jours.

«Des chats à faire adopter, j’en ai au moins 25. Depuis que j’ai écrit Ma vie avec ces animaux qui guérissent, dès qu’ils ont un animal de trop, les gens m’appellent. Je me suis fait appeler pour des chèvres, des canards sauvages», a raconté VLB.

«Les gens louent des chalets pour l’été et comme il y a toujours de la vermine dans les chalets, ils prennent un chat, a-t-il poursuivi. Et, à l’automne, ils ferment le chalet qu’ils ont loué et laissent le chat là. Il y en a plusieurs qui font ça. D’autres m’appellent parce qu’ils ont des chats en trop. Mais il faut que je les place et que je les fasse adopter. Je leur dit non, mais ils viennent les porter pareil...»

Découvertes surprises

Régulièrement, VLB ouvre sa porte de cave et découvre une minette qui attend dans une boîte avec ses petits. Il y a 15 jours, une chatte visiblement apprivoisée est arrivée près de lui avec un chaton dans sa gueule. «Elle l’a mis à côté de moi et est allée en chercher deux autres. Je leur ai fait un coin et ils sont restés là. Ils cherchent la chaleur, à l’automne. Les chats se parlent entre eux, ils voyagent. Ceux qui étaient sur la grève, en bas, et qu’on a laissés là en partant, ils sont montés avec mes autres chats.»

L’an passé, VLB a trouvé deux petits chats avec leur mère, épuisés, parce qu’ils avaient monté de la grève de Trois-Pistoles jusqu’à chez lui, une randonnée escarpée, longue de trois kilomètres. «Ils n’étaient plus capables de bouger et il faisait un temps à écorner les bœufs. Les petits minous avaient peut-être 15 jours, trois semaines. Je les ai pris, je les ai réchauffés, nettoyés. J’ai sauvé les trois minous.»

D’autres personnes ne sont pas gênées du tout: une dame lui a rendu visite un dimanche, avec quatre beaux chats qu’elle voulait lui donner. VLB, encore une fois, a dit non, expliquant patiemment qu’il avait déjà accueilli 25, 30 chats. «Elle est partie, elle est allée dans l’entrée voisine, a descendu ses chats là et est partie.»

VLB propose donc aux bonnes familles d’adopter «des mamans minettes, des papas minous et des petits minouzes». En contrepartie, il remettra à chaque famille un exemplaire dédicacé de son best-seller, Ma vie avec ces animaux qui guérissent, vendu à plus de 8000 exemplaires et en voie d’être réédité.