ADIEU "CARAMEL"


La première chasse aux papillons du printemps
NOIRO et son frère CARAMEL


Je reviens après une absence de quelques mois pour annoncer que maintenant toute la tribu est stérilisée.
La stérilisation de Moppette et de ses 5 "Moppio" ne fut pas chose facile. Rappelons que les "Moppio" sont nés en août 2010. Après 8 mois, devenus adultes, leur comportement obéissait à leurs pulsions reproductives.

Pour un chat domestique, il n'y a pas de problème pour sa capture. Le déposer dans une cage pour le transport se fait facilement. Le voyage en auto en direction de la clinique n'a pas trop d'inconvénient sauf de les entendre miauler durant tout le trajet.

Pour un chat libre, c'est très différent, les trapper n'est pas aisé. Chaque fois que la trappe se referme sur eux, nous avons la très désagréable sensation de les trahir. Six trahisons consécutives, des mauvais quarts d'heure à répétition surtout qu'il me fallait actionner la trappe manuellement pour ne pas capturer un autre chat, en plus, ne pas être en présence d'un autre chat, qui automatiquement ne reviendrait plus. Celui-ci verrait le sort que lui réserve le piège. Des heures d'attente, d'observations, de manipulations, tout en ayant un regard à 180 degrés.

Le principe est fort simple, il faut laisser la nourriture au fond de la cage sans l'actionner afin de créer la confiance, et ce, durant les 24 heures avant la trappe. La capture avec une cage est cependant le meilleur moyen quoiqu’assez traumatisant pour ces petits félins qui sont piégés pour la première fois de leur vie. Nous n'avions pas droit à l'erreur, si non le stratagème était brulé pour longtemps.

Quand la porte se referme sur eux, nous entendons un bruit infernal, un "clac" dément, nos coeurs sursautent, c'est la surprise pour 2 secondes. Par la suite l'animal constate qu'il n'a plus sa liberté, il tourne en rond, cherche désespérément une sortie, mord le grillage, essaie de passer ses pattes à travers les barreaux. Tout ce tintamarre dure 2 à 3 longues minutes, un temps interminables.
Il faut attendre environ 5 minutes pour que l'animal se calme totalement et surtout couvrir la cage d'un drap pour mieux l'apaiser.
Tout animal sauvage pris en cage demeure très silencieux durant son transport vers la clinique vétérinaire. Idem pour la prise des marmottes et ratons. Aucun cri, aucun mouvement, leur mère leur a appris dès leur naissance en forêt qu'il ne fallait pas alerter les prédateurs.

La capture s'est faite en 2 temps. En premier les femelles Calie, Mistigrie, et leur mère Moppette. Quinze jours plus tard les 3 mâles.
Il n'était pas question de retourner une deuxième fois avec les femelles pour enlever les points de suture. Pour cela il a fallu qu'elles demeurent durant une semaine dans la section "contagion" à la clinique, parce qu'elles ne sont pas vaccinées.

Les surprises furent grandes. Calie était gestante de deux chatons, tandis que Mistigrie en avait quatre. Le plus gros problème a été pour cette chère Moppette. Sans que nous ne le sachions, elle était moribonde. La vétérinaire m'annonce qu'elle avait un "Pyomètre" ! !

Le pyromètre est un dérèglement des hormones sexuelles, qui se produit dans les 2 mois suivant les chaleurs, qui est à l’origine de cette maladie de l’utérus. La surproduction de sécrétions par les glandes de la paroi de l’utérus aboutit à une dilatation de celui-ci et souvent à une infection. Il s’agit d’une affection grave, à traiter rapidement. 48 heures de plus et nous la perdions. Ce fut un heureux hasard.

Nous nous demandions pourquoi Moppette demeurait collée à ses petits après 8 mois. Elle était fiévreuse, et malade, elle se mourait. Très zen, elle acceptait toutes les caresses, en donnait autant, ce qui ne se voit pas en temps ordinaire. Fort heureusement que nous avions choisi cette période pour la stérilisation.

Au retour, après une semaine d'absence, nous avons placé les cages face à leurs petites maisons. Les trois chattes étaient dans leur environnement, reconnaissaient les odeurs familières. Nous libérons enfin les trois femelles opérées.

Moppette a regardé autour d'elle. Très lentement, elle est sortie avec ses deux filles de leur habitat sous le balcon; en direction de la forêt amenant au passage ses trois fils Caramel, Chamoi et Noiro. Toute la famille quitte en même temps. L'influence de la mère est encore grande. Nous sommes stupéfaits.

Le temps passe, croyant un retour avant la nuit. Ce ne fut pas le cas. Ce n'est qu'après 24 heures que Noiro et Chamoi sont revenus. Quelques heures plus tard suivait Mistigrie. Après une autre journée entière, Moppette revenait avec Calie. Il ne manquait que Caramel. Nous avons espérer durant 2 jours, 3 jours, une semaine, rien, toujours rien.

Maintenant nous savons que Caramel ne reviendra pas. Le brave Caramel qui était le chat dominant fut celui qui selon notre hypothèse a sans doute sacrifié sa vie pour défendre la tribu. Avec le temps, l'hypothèse suivante devient plus que raisonnable. Un prédateur s'est sans doute présenté en surprenant la famille. Avec sa témérité, Caramel a sans doute bravé le chasseur de proie, laissant la chance à sa mère ses frères et sœurs de s'enfuir de cette jungle printanière.

Plusieurs prédateurs dont les renards et ratons ont une faim de loup tôt en avril, après avoir hiverné dans une forêt démunie de nourriture. Le groupe a éclaté, à part Caramel, les 5 autres chats sont probablement partis dans des directions opposées, expliquant le fait qu'ils sont revenus séparément.

Nous garderons un souvenir impérissable de ce jeune chat âgé de 8 mois, aux tons roux et blanc. Notre petit dominant est sans doute mort comme un brave, un héros, hélas trop jeune et de trop petite taille pour affronter la rivalité entre certaines espèces hostiles.

Caramel, est allé joindre Boule de Neige et Pixou, victimes des prédateurs sans scrupule, obéissant a la chaine alimentaire.

Hélas, il y avait donc un prix à payer. Nous avons dû faire notre deuil en retardant un peu la castration des deux autres. L'émotion était à son comble. Le moment venu nous avons décidé de faire castrer au même moment, Tom Jaune (demi-frère de Moppette) qui commençait à délimiter son territoire.

Ce paisible Tom "Tommy" nous rappellera Caramel par ses couleurs, ainsi que par la même disposition de celles-ci. Le nom de Caramel restera. Un merveilleux chaton né en Belgique ayant les mêmes coloris portera fièrement son nom en souvenir. Ma bonne amie Patsy a adopté récemment 2 chatons qui devaient être euthanasiés. Le deuxième petit est sa soeur, elle portera le nom de MINIE (Moppette). Cette petite chatte a les mêmes couleurs calico que Moppette, la mère de Caramel.

Les trois gamins sont de retour de leur castration. Noiro, Chamoi et Tom plus âgé d'un an. Il a eu beaucoup de difficulté à s'en remettre. Il a beaucoup maigri. Le grand stress de ce changement hormonal nous a invités à être prudents à son arrivée. Fort de l'expérience des Moppio et de leur mère Moppette, nous avons attendu cette fois ci, une heure avant d'ouvrir la cage. Avant de relâcher Tommy nous l'avons nourri, apaisé par des paroles à voix basse. Il n'avait pas mangé durant son séjour à la clinique.

Après lui avoir donné sa liberté, nous étions craintifs. Nous lui avons fait confiance. Après 24 heures Tom s'est souvenu qu'il était heureux parmi les siens au milieu de sa tribu. Son retour fut bénéfique puisqu'il n'y a plus de rivalité avec le maitre de la montagne Skoulouloux Monsieur "Démé", notre gros matou domestique qui porte fièrement sa fourrure a poil long, gris-bleu.
Tommy lui aussi avec la beauté de son poil long, nous fera penser à Caramel à cause de sa ressemblance, peut être était-il, le papa de notre brave Caramel ?

Je vous reviendrai pour vous raconter ce que j'ai encore de la difficulté à écrire. La terrible rencontre de Moppette avec un porc-épic, il y a un an cette semaine. Cette chatte a vraiment 7 vies.

André Paillé Tewkesbury 27 juin 2011